vivreaucanada

Etre français au Canada : comment s’adapter au mieux ?

Le Canada est l’un des pays ou l’immigration est très importante. Plusieurs milliers de Français décident chaque année d’y aller s’installer pour diverses raisons, en particulier économiques. Mais comment s’adapter rapidement à la vie au Canada ?

Comment faire face aux différences culturelles canadiennes ?

Le Canada est un pays dynamique et diversifié. Les Canadiens sont fiers de leur société multiculturelle. Déménager et s’adapter à un nouveau pays peut toutefois être une expérience très différente et difficile pour certains nouveaux arrivants. Il n’est pas rare de ressentir les émotions suivantes comme : l’inconfort, la frustration ou la peur et même le mal du pays. Dans un nouveau pays d’adoption, vos croyances cultures seront mises à la preuve, il est conseillé avant de partir de se documenter le plus sur des mœurs canadiennes, les différentes communautés, religion, c’est-à-dire faire un rapide rappel historique sur les origines du Canada.

Au niveau langage, si vous choisissez de résider au Québec, c’est une région francophone utilisant un accent original qui mérite un temps d’adaptation. Dans les autres régions canadiennes, il est important d’apprendre l’anglais pour se faire comprendre et espérer trouver un travail rapidement. Du côté de la gastronomie, la nourriture canadienne est assez riche issu de plusieurs mélanges autochtones, français et britanniques. Vous aurez donc un large choix, mais la restauration rapide  y est également  présente comme dans tous les pays occidentaux feront votre bonheur le cas échéant. Il existe également plusieurs restaurants français surtout du côté du Québec.

Comment passer le cap des 6 mois ?

Pour savoir si le Canada est fait pour vous ou non, il est important de passer le cap des 6 mois, être français au Canada n’est pas de tout repos. Il faut se préparer à vivre de bonnes et de mauvaises expériences, faire face aux frustrations, confusion et déceptions diverses. Ainsi, faire la différence entre vous et les Canadiens est essentiel pour chercher du travail efficacement pour mettre en avant vos qualités d’expatrié. Ensuite, pour éviter de se sentir coupable d’avoir laissé votre famille au pays et réussir à passer le cap des 6 mois pour espérer s’adapter au rythme canadien, avoir un mental positif tous les jours lors du réveil difficile du matin surtout pendant l’hiver rigoureux du pays d’adoption est la solution directe pour faire face aux nombreux défis.

Se faire des amis canadiens le plus rapidement pour s’adapter le mieux

Pour s’intégrer le plus rapidement possible dans la société canadienne, la clé est de se faire des amis. Il faut savoir que les Canadiens valorisent la modestie, la gentillesse et l’efficacité. Ils peuvent facilement échanger dans la rue avec un étranger, très utile par exemple pour rechercher un appartement pas cher si vous avez un budget limité. En conclusion, il est facile de s’adapter à la vie canadienne du fait d’une langue commune qui est le français et surtout si vous avez une ouverture d’esprit pour faire de nouvelle connaissance.

Quitter la version mobile