Vivre Thanksgiving avec les Canadiens : mode d’emploi

Au Canada, le Thanksgiving se fête le deuxième lundi d'octobre depuis 1957, bien que beaucoup choisissent de se régaler le week-end. C'est une chance pour les gens de remercier pour une bonne récolte et d'autres fortunes de la dernière année. Au Canada, l'Action de grâce n'est pas la même que l'Action de grâce américaine. Les Canadiens ont leurs propres traditions et manières de célébrer leur action de grâce.

Qu'est-ce que Thanksgiving au Canada ?

Beaucoup de gens pensent que cette fête n'est qu'une version canadienne de l'Action de grâce américaine, mais la célébration canadienne a effectivement eu lieu 40 ans avant le dîner des pèlerins américains. En 1578, l'explorateur britannique Martin Frobisher organisa un festin d'action de grâce à Terre-Neuve. Frobisher était reconnaissant du fait que la plupart de ses équipiers et lui étaient rentrés d'un difficile voyage dans l'Arctique à la recherche du passage du Nord-Ouest. Après les orages et le froid et se perdre, Frobisher était désolé de ne pas avoir trouvé le Passage mais très heureux d’être en vie. Ce repas n’était probablement pas trop savoureux. Il provenait principalement de viande de bœuf salée et de pois cassés, mais il a commencé par être reconnaissant de la nourriture qu’ils mangeaient.

Que font les gens ?

Beaucoup de gens ont un jour de congé le deuxième lundi d'octobre. Ils utilisent souvent le week-end de Thanksgiving de trois jours pour rendre visite à des membres de leur famille ou à des amis qui vivent loin de chez eux, ou pour les recevoir chez eux. Beaucoup de gens préparent également un repas spécial à manger pendant le long week-end. Traditionnellement, cela incluait la dinde rôtie et les produits de saison tels que la citrouille, les épis de maïs et les noix de pacane. Maintenant, le repas peut être composé d'autres aliments, en particulier si la famille est d'ascendance non européenne. Thanksgiving au Canada est également un moment populaire pour prendre de courtes vacances d'automne. Parmi les autres activités populaires, mentionnons les pauses en plein air pour admirer les couleurs spectaculaires de l'automne canadien, la randonnée et la pêche. Les fans des équipes de la Ligue canadienne de football peuvent passer une partie du week-end à regarder les matchs de Thanksgiving Day.

Le jour de Thanksgiving est-il un jour férié ?

Thanksgiving au Canada est un jour férié national. Beaucoup de gens ont une journée de congé et toutes les écoles et bureaux de poste sont fermés. De nombreux magasins et autres entreprises et organisations sont également fermés. Les services de transport public peuvent avoir un horaire réduit.
L’étape canadienne incontournable : les chutes du Niagara !
Que voir sur l’île de Vancouver ?

Plan du site